tag:blogger.com,1999:blog-1652326705332776662024-03-13T19:15:17.403+01:00OverjeuL'écho lointain d'OvergameBlisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.comBlogger56125tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-71865026570027163512014-01-01T15:07:00.002+01:002014-01-02T11:11:14.198+01:00BEST OF JEUX 2013 : L'année à couper le souffle
Chaque année une ou plusieurs tendances
technique ou artistique se dégagent, discrètes ou "in your face".
Comme si les créateurs se passaient le mot. En 2013 l'utilisation appuyée de la
respiration haletante du personnage principal a brusquement fait basculer
l'usage jusque là occasionnel à la surexploitation, à la limite du ridicule
dans certaines productions ou situations à force d'être Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-22152370583338885982013-10-18T11:43:00.000+02:002013-10-18T11:43:16.899+02:00Naissance de blissTUBE
Comme quelques images valent plus que bien des mots et en attendant de prochains articles (on ne se l'interdit pas), rendez-vous sur...
blissTUBE sur YouTube pour consulter des vidéos made in "exclusives"
blissTUBE sur Tumblr pour consulter des photos chics & softs
Opinions et news à suivre également sur Twitter @overgamevoice
Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-33950967109120011112013-01-15T19:39:00.002+01:002013-02-25T17:32:58.023+01:00BEST OF JEUX 2012 : L'année du loot<!--[if gte mso 9]>
Normal.dotm
0
0
1
2484
12421
Bliss
253
66
17389
12.0
<![endif]--><!--[if gte mso 9]>
0
false
21
18 pt
18 pt
0
0
false
false
false
<![endif]--><!--[if gte mso 9]>
<![endif]-->
<!--[if gte mso 10]>
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-36500962696272453962012-11-29T15:45:00.000+01:002012-11-29T16:07:01.934+01:00iPad Mini : Extension du domaine du jeu<!--[if gte mso 9]>
Normal.dotm
0
0
1
2480
12653
Bliss
221
31
17366
12.0
<![endif]--><!--[if gte mso 9]>
0
false
21
18 pt
18 pt
0
0
false
false
false
<![endif]--><!--[if gte mso 9]>
<![endif]-->
<!--[if gte mso 10]>
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-63498155652488223382012-07-27T10:18:00.000+02:002012-11-28T12:16:38.839+01:003DS sous X & L : la taille compte-t-elle ?
Ou 10 détails qui plaisent et déplaisent … et que vous n'aurez pas forcément lu ailleurs…
Il faut bien l'avouer, il est loin le temps de la manette GameCube aux formes rondes et matières caoutchouteuses. La Wiimote est devenue cet objet froid et rigide, si peu féminin dans sa prise en main. Nintendo oblige à tendre le bras et le stylet mais, au fond, ne fait plus bander. Ainsi, néeBlisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-59047511413037662332012-07-03T16:02:00.000+02:002012-07-03T16:26:16.422+02:00Confession of a (virtual) mass murderer
Préambule. Alors que
le débat sur l'exploitation de la violence (aux hommes, aux femmes ou aux
minorités, le jeu vidéo ne fait pas dans le détail) se propage enfin dans le
milieu après le catastrophique E3 2012 (voir fil Twitter @overgamevoice), l'industrie du jeu
vidéo va-t-elle enfin réussir
son auto-critique ? En attendant ce processus de maturation souhaitable qui lui
évitera peut-être de Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-49894813248281320682012-01-04T20:05:00.019+01:002012-01-05T14:14:01.693+01:002012 : Les grands rendez-vous du jeu vidéo (que le voyage commence)Que serait une année jeux vidéo sans d'abord une année de désirs et d'anticipations. La chambre d'écho d'Internet le confirme tous les jours, le jeu vidéo fait couler beaucoup d'encre virtuelle avant même d'être joué. On soupçonne même qu'une majorité en parle avec la même passion frénétique qu'un pratiquant quotidien sans forcément y jouer encore (le temps, l'argent, les responsabilités…). Un Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-8300179347324334182012-01-03T11:31:00.012+01:002012-01-03T15:38:17.020+01:00BEST OF JEUX 2011 : L'enfance de l'artLa prouesse et le m'as-tu-vu (pyro)technique des productions AAA cachent un vide d'inspiration que révèlent un peu plus chaque jour les mille et une trouvailles des jeux dits indépendants sur IOS, XBLA et PSN. Gamer averti ou critique attitré d'aujourd'hui doivent se la jouer schizophrène, être capable d'encaisser sans vomir les roller coasters interactifs téléguidés qu'on lui jette à la face à Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-4375602325223942422011-10-07T16:00:00.011+02:002011-10-07T16:18:06.001+02:00ICO : la Playstation 2 a trouvé son âmeL'introduction ci-dessous le disait alors, au-delà de la tristesse provoquée par le cataclysme tombé sur New York en septembre, l'année jeux vidéo 2001 avait été particulièrement fructueuse. Ico arrivait en sourdine au milieu d'un jeu vidéo bien occupé à autre chose qu'à traverser en silence une forteresse désertée et presque monochrome. Convaincre alors par le texte et la critique qu'il se Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-70771304337146801552011-06-17T17:38:00.006+02:002011-06-17T18:29:42.794+02:00Zelda : Ocarina of Time : À l'épreuve du tempsDans le registre si les éditeurs ont le droit de rééditer leurs jeux, les critiques ont aussi celui de republier leur opinion d'alors. À la belle occasion de la ressortie d'Ocarina of Time en relief sur 3DS, voici, repêché dans les toutes premières archives d'un site qui s'appelait alors Overgame, la critique d'un certain Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 64 dont l'événement, il faut se resituerBlisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com5tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-36312782429632263772011-01-02T17:14:00.013+01:002011-01-03T08:38:09.423+01:00BEST OF JEUX 2010 : Une sélection militanteLe jeu vidéo repose sur des formules, des concepts et des gameplays qui évoluent beaucoup plus lentement que les technologies qui les supportent. La stabilisation hardware du côté des consoles en place depuis 4-5 ans permet aux studios de mieux finaliser leurs productions et, parfois, d'ouvrir la porte vers de nouvelles expériences… Militant comme toujours ici pour un jeu vidéo digne de lui-mêmeBlisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com10tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-12460310040694230962010-06-09T11:47:00.010+02:002010-06-09T13:16:08.936+02:00Comète Mario à l'approche : une 3D toujours prisonnière de la 2DLes 2 Super Mario Galaxy ont beau jouer avec les perspectives et les volumes comme nulle part ailleurs sur cette planète, ils s'attellent à contraindre Mario, et le joueur, dans de grands couloirs, ou des petites bulles. En 2008 nous pointions du doigt ce concept camouflé en regrettant la perte de liberté goutée avec Super Mario 64 et Super Mario Sunshine. En 2010 Shigeru Miyamoto en personne Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com12tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-91863415660439903692010-06-01T19:22:00.003+02:002010-06-01T19:41:44.445+02:00Consoles : le coût élevé des prix basSuite à une vague de suicide chez Foxconn, un certain nombre de clients du fabricant chinois de matériel électronique (parmi lesquels Nintendo, Sony ou Apple) annoncent des enquêtes. Mais dans un marché où environnement hyper compétitif et attentes des consommateurs tirent les prix toujours plus vers le bas, on friserait l'impasse.Depuis le début d'année, en effet, une dizaine d'employés du Unknownnoreply@blogger.com8tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-77495452662209091872010-05-25T07:47:00.007+02:002010-05-25T11:16:05.103+02:00Prosopamnesia : jeu de mémoireA essayer, un objet à la limite du jeu vidéo et de l'art interactif évoque la furtivité et la fragilité du souvenir.The Games Collective est un groupe de créateurs indépendants organisant régulièrement des petits concours amicaux sur un thème imposé, généralement hérité du monde de l'art ou de la culture. Pour donner une idée, le dernier en date défie les membres de concevoir un jeu basé sur le Unknownnoreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-11571212033560465742010-05-12T20:36:00.005+02:002010-05-14T20:14:52.645+02:00EA Online Pass : taxe réseauS'apparentant à première vue à une attaque directe sur le marché de l'occasion, le nouveau programme concocté par Electronic Arts esquisse en fait un futur qualifié par certains d'inévitable : la fin programmée du jeu online illimité et gratuit.Le programme, annoncé officiellement hier, démarrera le 8 juin prochain aux Etats-Unis avec la sortie de Tiger Woods PGA Tour 11. A partir de cette date, Unknownnoreply@blogger.com4tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-6705759668009862792010-05-04T23:02:00.005+02:002010-05-04T23:11:56.568+02:00PS3 & PSP : Sony assureLe géant japonais rajoute une ou deux années supplémentaires à la garantie américaine de ses consoles. Une décision qui aurait moins à voir avec la fiabilité (à priori correcte) des machines qu'avec le simple désir d'arrondir ses résultats.Car l'offre, annoncée hier uniquement pour le marché américain, n'est pas gratuite. Une année supplémentaire de couverture sur la Playstation 3 coûte 45 Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-42646390775914458072010-04-27T07:14:00.010+02:002010-04-27T08:56:04.583+02:00Zapping : le meilleur moyen de dire 'je vous emmerde'Infinity Ward se vide alors que Respawn se remplit, diarrhée, trafic d'âmes et George W. Bush… Citations choisies de l'actualité de ces dernières semaines."Nos développeurs sont extrêmement bien traités."- Thomas Tippl, l'un des directeurs du groupe Activision, au Los Angeles Times. Une vingtaine d'employés auraient quitté Infinity Ward depuis le licenciement litigieux de Vince Zampella et Jason Unknownnoreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-89611508148618905122010-04-16T03:39:00.006+02:002010-04-16T06:59:06.477+02:00War GamesUne vidéo confidentielle présentant une bavure supposée de l'armée américaine en Irak invite des comparaisons entre soldats et gamers, accros à la modern warfare de Call of Duty. La guerre serait un jeu pour certains, visiblement. Mais une réalité en cache parfois une autre.Parmi les actualités américaines fortes de la semaine dernière, on a beaucoup parlé d'une vidéo noir et blanc diffusée par Unknownnoreply@blogger.com4tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-6172008190776500232010-04-09T06:24:00.013+02:002010-04-09T10:09:30.247+02:00Gears of War : où sont les femmes ?Parmi les nouveautés possibles du prochain épisode de la série, un second rôle féminin pourrait faire office de petite révolution au sein d'un univers à très forte concentration de testostérone. Mais les femmes ont-elles vraiment leur place aux côté de Marcus Fenix ?On a beaucoup parlé du blockbuster Epic Games ces derniers jours. Et pour cause : invité lundi prochain sur le plateau du talk-show Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-18233990204550503372010-04-05T12:15:00.011+02:002010-04-05T15:29:16.661+02:00Rewind (part 2) : Less talk, more rock !Le jeu vidéo sur écoute ? Capable du meilleur comme du pire. Sélection... "Le jeu vidéo sera toujours au cœur de ce que nous faisons", déclarait cette semaine Peter Dille, vice-président du marketing chez Sony Computer Etats-Unis, même s'il rappelait que le constructeur se définissait néanmoins comme "plus qu'une simple société spécialisée gaming". Et pour cause ; les enjeux ayant dicté la Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-88500819632927591472010-04-03T10:51:00.009+02:002010-04-03T11:09:06.364+02:00Rewind (part 1) : les grands moyens de Sony contre le piratageOn a bien pensé à un méchant poisson lorsque Sony annonçait dès lundi la disponibilité le 1er avril (!) d'une curieuse mise à jour système, puisque celle-ci n'introduisait aucune nouvelle fonctionnalité. Pire, il s'agissait là d'en retirer une, en l'occurrence l'option Other OS permettant d'installer un système d'exploitation tiers sur les consoles de première génération, option posant désormais Unknownnoreply@blogger.com4tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-24434070812182559682010-03-27T06:29:00.014+01:002010-03-27T13:06:20.083+01:00Rewind, 27 mars 2010Retour sur quelques-unes des actualités marquantes de la semaine : annonce de la 3DS Nintendo, "très longues démos" payantes d'Electronic Arts, Xbox 360 Slim et best-of des citations.Difficile de passer à côté de la 3DS cette semaine, une annonce ayant suscité une frénésie inversement proportionnelle à la quantité d'informations tangibles disponibles. Dans un bref communiqué diffusé mardi dernierUnknownnoreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-56333165257297860292010-03-20T19:30:00.005+01:002010-03-27T19:08:22.300+01:00BAYONETTA : Faster, Pussycat !Tout est dit dès l'écran-titre en fait, le plus savoureux qu'on ait vu depuis très longtemps. Invoquant le souvenir brumeux des salles d'arcade, lorsque chaque borne s'annonçait au chaland après une courte vidéo démo ("Street Fighter… Two !"), Bayonetta se présente en énonçant son nom – mais pas n'importe comment. A la fois susurré et scandé, couché sur une onde de choc basse fréquence comme sur Unknownnoreply@blogger.com4tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-49367593578611905702010-03-10T17:40:00.008+01:002010-03-11T16:21:56.615+01:00BIOSHOCK 2 : Aquabon ?Faut-il ou non replonger dans Rapture ? Même en avançant avec humilité et respect, l'opportunisme mercantile peut-il reconditionner sans dommage une œuvre assez marquante pour mériter d'exister sans suite ? Faut-il cautionner une nouvelle descente en apnée dans un enfer unique tout juste maintenu à distance par les eaux de l'Océan ? En gros, Bioshock 2 nous fait-il boire la tasse et prendre les Blisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-165232670533277666.post-60579836521327605332010-02-23T20:43:00.009+01:002010-03-05T12:16:31.237+01:00HEAVY RAIN : En quête d'hauteurEn 2008, l'existence risquée de Mirror's Edge dans un contexte jeu vidéo au fond très conservateur avait conduit à militer pour son audace et à le qualifier de "jeu indispensable". Heavy Rain fait partie des jeux de cette trempe. Que l'on aime ou pas, ou plutôt, que l'on saisisse ou pas ce qu'il veut véhiculer ou transformer dans le jeu vidéo, il devait exister et son message interactif doit êtreBlisshttp://www.blogger.com/profile/10886871906276715704noreply@blogger.com15