samedi 27 mars 2010

Rewind, 27 mars 2010

Retour sur quelques-unes des actualités marquantes de la semaine : annonce de la 3DS Nintendo, "très longues démos" payantes d'Electronic Arts, Xbox 360 Slim et best-of des citations.

Difficile de passer à côté de la 3DS cette semaine, une annonce ayant suscité une frénésie inversement proportionnelle à la quantité d'informations tangibles disponibles. Dans un bref communiqué diffusé mardi dernier, le constructeur confirme uniquement que le successeur de la super-populaire Nintendo DS (30 millions d'unités vendues rien qu'au Japon) arrivera d'ici mars 2011, offrira un effet 3D sans besoin de porter de lunettes dédiées et sera compatible avec les logiciels DS et DSi.

Ce qui n'a pas empêché toute la presse et l'industrie jeu vidéo de spéculer, en particulier sur la mystérieuse 3D offerte par la machine. Une théorie populaire – car relayée par les très sérieux quotidiens japonais Nikkei et Asahi – parle de technologie à barrière de parallaxe, c'est-à-dire la présence par-dessus la dalle LCD classique d'un filtre chargé de distribuer les pixels tantôt à l'œil gauche ou droit. La société Sharp fournirait les écrans, lesquels sont déjà utilisés dans certains PC portables et téléphones mobiles. Peut-être plus plausible cependant – car existant déjà – est l'utilisation de la détection des mouvements, soit de la tête du joueur, soit de la machine, pour modifier la perspective d'une scène 3D, créant l'illusion d'une "fenêtre" à travers laquelle le spectateur regarde l'univers virtuel. En début d'année, Satoru Iwata confirmait d'ailleurs que la prochaine DS serait équipée de capteurs de mouvements, une source du magazine anglais CVG ajoutant que ceux-ci seraient "similaires à ceux de l'iPhone mais permettant de faire beaucoup plus".

La référence à la machine Apple n'est peut-être pas un hasard. Si l'annonce d'une "DS 2" était relativement attendue, beaucoup ayant dernièrement remarqué une "contraction considérable du marché DS", le timing, à deux semaines de la sortie de l'iPad aux Etats-Unis note GamesIndustry.biz, est en revanche plus que suspect. Une étude récente du site Flurry estimait à 19% la part de l'iPod/iPhone sur le marché américain du jeu vidéo portable en 2009, comparé à 5% en 2008. Une telle croissance se serait faite au détriment de la PSP avant tout mais aussi de la DS, laquelle aurait perdu 5% en un an. Enfonçant le clou, une autre étude, toujours de Flurry, affirmait il y a peu que 44% des applications iPad testées actuellement seraient des jeux. Bonne nouvelle pour Nintendo, Colin Sebastian estime que la 3DS et son écran à "effet 3D" devraient permettre à la société de faire face à la "menace" posée par les appareils portables tels que l'iPhone. En attendant une réplique éventuelle de Sony, puisque l'analyste attend également du constructeur de la Playstation qu'il annonce le successeur de la PSP durant le printemps – sans 3D, si l'on en croit les commentaires du responsable hardware et marketing américain.

Avant-première payante

Juste avant l'annonce de la 3DS, le début de semaine avait été animé par un rapport de Michael Pachter, de retour d'une visite chez Electronic Arts. Selon l'analyste, l'éditeur travaillerait actuellement sur des projets de "contenu téléchargeable premium" diffusé avant la sortie du jeu complet, soit une "très longue démo de jeu" vendue 10 ou 15 dollars. Côté studio, c'est la possibilité de pouvoir commencer à éponger les coûts avant même la fin du développement, tout en utilisant le feedback des joueurs pour peaufiner le produit final. Pour les joueurs, c'est la possibilité de bénéficier d'un avant-goût à priori conséquent d'un jeu attendu pour une somme relativement modeste. Pachter parle d'une stratégie "géniale".

Comme attendu, cependant, les sections commentaires s'enflamment, une grande majorité de joueurs refusant de payer pour jouer à une démo, très longue ou pas. Pourtant, la stratégie d'EA ne fait que répéter une évidence : pouvoir essayer un titre en avant-première a une valeur, ce qui est très loin d'être nouveau. Il y a deux ans, Sony lançait le dernier Gran Turismo sur PS3, ouvertement décrit comme un "prologue" à la véritable cinquième version (toujours en cours de développement) et pourtant vendu 40 dollars aux Etats-Unis. Pendant ce temps, une partie de l'abonnement payé par les membres Gold du Xbox Live leur permet de bénéficier régulièrement d'un accès exclusif aux toutes dernières démos, avant les membres Silver qui, eux, doivent attendre.

Le modèle d'EA n'est bien sûr pas sans relents inquiétants, expliquant les réactions des joueurs. Le fameux contenu premium pré-sortie remplacera-t-il purement et simplement la démo gratuite ? Se profile également le risque de payer 10 à 15 dollars pour ce qui pourrait n'être qu'une simple préversion du jeu, une somme alors acquittée pour le "privilège" de jouer les beta testeurs. Une chose semble certaine : la monétisation de tous les contenus (quelles que soient leur "taille") est plus que jamais à l'étude et le concept de la bonne vieille démo n'échappe pas au brainstorming, même si l'idée ne date pas d'hier (un éditorial du site Edge Online paru il y a plus d'un an titrait déjà "Faut-il faire payer les démos de jeu ?"). Electronic Arts, pour sa part, s'est très vite fendu d'un peu de damage control, précisant que rien n'avait encore décidé et que les démos "traditionnelles" resteraient gratuites.

En attendant la Slim

Microsoft a annoncé aujourd'hui qu'à partir du 6 avril prochain, date de la prochaine mise à jour système Xbox 360, les joueurs pourront choisir d'utiliser de simples clés USB standard en lieu et place des cartes mémoires habituelles. Il sera possible d'y stocker des sauvegardes, bien sûr, mais aussi tout type de fichier (profils, démos, fonds d'écran, etc.) présent sur la console à l'exception des jeux installés. La machine supportera un maximum de deux clés de 16 Go branchées en simultané, pour un espace total se montant donc à 32 Go *.

Plus intéressant, cependant, est le corollaire de cette annonce, à savoir la disparition prochaine et complète des cartes mémoire chez les revendeurs. "On épuise les stocks" a ainsi confirmé le fameux Major Nelson au magazine Joystiq. Intéressant car on se remémore ces photos parues la semaine dernière d'une carte-mère Xbox 360 "Slim" supposée. Interrogé à son propos, le moddeur fou Ben Heck (créateur d'une multitude de consoles de salon "portables") se disait "sûr à 99%" qu'elle ne supporterait pas les cartes mémoire. "Il n'y a pas un seul connecteur qui ressemble de près ou de loin à un lecteur de cartes mémoire", déclarait-il. On reste fermement dans le domaine de la rumeur, certes, mais la coïncidence reste intrigante, d'autant plus que Microsoft ne cache pas son intention de faire de la sortie de Natal à la fin de l'année un "second lancement" de la Xbox 360.

* Après bien des tergiversations et des packs Super Elite exclusifs, Microsoft a finalement mis en vente au détail un disque dur de 250 Go. Disponible aux USA le 30 mars (130 $) et en Europe le 16 avril (100 €). Le fameux et rare câble permettant le transfert de données entre disques durs est fourni.

Zapping

"Un milliard de singes n'écriront jamais un chef d'œuvre."
Mark Estdale, fondateur de la société Outsource Media, spécialisée dans le casting voix, à propos de la qualité médiocre des scénarios et dialogues dans le jeu vidéo. (Source)

"Si des mesures anti-copie telles que la connexion permanente à Internet précipitent la mort du jeu PC, la triste vérité est que ça sera probablement un soulagement, plutôt qu'un problème, pour les éditeurs."
Un éditorial du site GamesIndustry.biz, à propos des mesures anti-copie PC radicales adoptées par UbiSoft (Assassin's Creed 2) ou Electronic Arts (Command & Conquer 4).

"Quand je me remémore mon expérience à GTA IV, ma gorge se dessèche, ma tête s'alourdit, et je sais que je pense à la cocaïne."
Tom Bissell, journaliste, à propos de sa descente dans l'enfer des drogues – et du gaming.

"Il existe un jeu gratuit dit 'social' où les développeurs déstabilisent l'équilibre du jeu à des moments-clé de la partie pour vous persuader de dépenser de l'argent afin de remettre les choses en ordre. C'est une guerre, la guerre des créateurs de jeu contre les services compta."
Un lecteur du site Quarter to Three, cité dans un excellent article de Gamasutra résumant le débat post-GDC autour du phénomène du social gaming.

"Je n'ai jamais dit que les jeux vidéo étaient de l'art."
Shigeru Miyamoto, peu après avoir été honoré par la BAFTA, l'Académie Anglaise des Arts du Cinéma et de la Télévision. (Source)


[Image : la 3DS imaginée par l'utilisateur Branduil chez NeoGAF.]

2 commentaires:

d a dit…

Quelqu'un a une idée si la 360 phase II aurait le wifi intégré ?

jeuxvideofr a dit…

Ya pas d'info la dessus pour le moment ! Pour l'instant Microsoft à sorti un nouvel adaptateur wifi avec double antenne pour améliorer la stabilité de connection, mais c'est tout !