lundi 5 avril 2010

Rewind (part 2) : Less talk, more rock !

Le jeu vidéo sur écoute ? Capable du meilleur comme du pire. Sélection...

"Le jeu vidéo sera toujours au cœur de ce que nous faisons", déclarait cette semaine Peter Dille, vice-président du marketing chez Sony Computer Etats-Unis, même s'il rappelait que le constructeur se définissait néanmoins comme "plus qu'une simple société spécialisée gaming". Et pour cause ; les enjeux ayant dicté la présence d'un lecteur Blu-Ray au sein de la Playstation 3, enjeux dépassant très largement le cadre du seul jeu vidéo, sont bien connus.

Mais la bataille du Blu-Ray, soldée il y a de cela plus de deux ans, laisse désormais la place à une autre. "La 3D va tout balayer et nous sommes les mieux positionnés pour faire de cette technologie un format que les consommateurs accepteront", affirmait la semaine dernière Howard Stringer, PDG de Sony, au magazine Wired. La ligne de téléviseurs Bravia du constructeur est décrite comme la "pièce-maîtresse" de cette stratégie, mais la PS3 a elle aussi un rôle à jouer. Le dernier épisode de Qore, le magazine en ligne officiel Playstation, confirme ainsi la sortie de la mise à jour système 3D de la console pour l'été – et offre une première liste de titres supportés, incluant Killzone 2, LittleBigPlanet, Wipeout HD Fury, Super Stardust HD et le futur Gran Turismo 5.

Pour autant, certains émettent quelques réserves. Interrogé par CVG, Tameem Antoniades, co-fondateur de Ninja Theory, estime la technologie "limitée". "Le problème est que pour bien faire de la 3D, il faut calculer 60 images par seconde pour chaque œil. Et disposer d'une résolution d'au moins 720p [par œil]. Donc en gros, c'est du 1080p à 120 images par seconde et avec de telles spécifications, la génération actuelle de consoles ne peut afficher que des graphismes très rudimentaires." Le nom de Ninja Theory est généralement associé à celui de Sony puisque le studio a développé Heavenly Sword, l'un des premiers jeux exclusifs PS3, pour le constructeur. Faute de ventes suffisantes, leur prochain projet, Enslaved, sera cependant multiplateforme.

3DS

Pendant ce temps, la spéculation continue autour de la technologie utilisée par Nintendo pour sa prochaine 3DS. Selon l'analyste Billy Pigeon, l'annonce-surprise de la machine la semaine dernière (quelques jours seulement avant la sortie américaine de la DSi XL) aurait été décidée pour prendre de court la presse japonaise, laquelle s'apprêtait "apparemment" à découvrir le pot-aux-roses.

Coïncidence intéressante, c'est vendredi dernier que Sharp, pressenti comme l'un des partenaires possibles de Nintendo sur la 3DS, a présenté à la presse ses prochains écrans LCD destinés aux appareils mobiles. Utilisant une technologie de barrière à parallaxe (un filtre intermédiaire est chargé de rediriger la lumière vers les yeux gauches et droits), ceux-ci permettent de visionner une image en 3D sans passer par les traditionnelles lunettes. En contrepartie, leur taille est limitée à 3.4 pouces de diagonale (légèrement supérieur aux 3.25 pouces de la DS/DSi) et l'utilisateur doit se positionner à environ 30 centimètres bien en face de l'écran, sans quoi les images peuvent se révéler "un peu floues" selon un article de l'Associated Press. La résolution annoncée est elle de 854x480 pixels (comparé à 256x192 pour la DS) et les écrans tactiles sont supportés. La production de masse, enfin, devrait démarrer dans le courant des six prochains mois. Pour qui ? Sharp s'est refusé à révéler le nom des sociétés intéressées par sa technologie.

Poissons

Au risque de passer pour un vieux con blasé, il y a longtemps que les poissons d'avril ne me font plus LOL, à plus forte raison ceux de la presse jeu vidéo. Peut-être parce que la nature inexplicablement obligatoire de l'exercice incite les rédacteurs à forcer le gag à coups de massue plutôt qu'à lui laisser le temps de se glisser derrière vous, frappant en plein dans les zygomatiques au moment où vous vous y attendez le moins. Heureusement, il y a parfois des exceptions et cette année, c'est IGN qui s'est révélé le plus inspiré. A voir d'urgence donc, la rencontre invraisemblable et live-action de Halo et Bollywood. Dans un autre registre, il y a également les poissons d'avril qui n'en sont pas, comme par exemple cette révélation : Duke Nukem Forever aurait dû passer gold ce 1er avril 2010. "Totalement intentionnel. Ca aurait été hilarant," déclare Jason Bergman, producteur chez Take-Two.

Jesus was a gamer

C'est génial et ça tombe au poil pour Pâques : le collectif italien Molleindustria, spécialiste des newsgames coups de poings tels que McDonald's videogame ou Operation Pedopriest, retrace la vie du messie en 10 secondes et avec des gros pixels. Par ici la leçon.

Zapping

"Le plus important lorsque l'on conçoit un personnage, c'est le gras."
- Hyung-Tae Kim, artiste ayant entre autres travaillé sur la série de jeux de rôle Magna Carta, chez Gamasutra.

"La meilleure vente anglaise de 2009 en matière de divertissement nous vient du marché jeu vidéo : avec 2.92 millions d'unités vendues, Call of Duty : Modern Warfare 2 devance de plus de 30% le numéro deux, le DVD de Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé."
- Extrait d'un rapport de l'ERA, l'association anglaise des revendeurs de produits de divertissement.

"Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les gosses n'entendent généralement jamais parler de ce genre de trucs – à moins que l'on ne fasse un tel tapage."
Cheryl Olson, spécialiste en psychologie comportementale et co-auteur du livre Grand Theft Childhood, remet à sa place l'un des journalistes-vautours de CNN. Dans le courant de la semaine dernière, la chaîne a tenté de ressusciter l'affaire RapeLay, un jeu érotique japonais ultra-controversé ayant déjà défrayé la chronique il y a plus d'un an.

"Nous avons réaligné notre structure pour mieux refléter les opportunités marketing dont nous disposons et diriger nos ressources vers les segments les plus profitables."
- Activision restructure. Bilan : 4 unités distinctes et 15 licenciements.

"Salut, c'est Activision.
Salut.
Je voulais juste te dire, j'ai posté des photos de ta femme à poil sur le web.
Hein ?
On les a eues grâce aux caméras que l'on a posées dans ta maison.
Grâce aux quoi ?
Ah oui, et désolé pour les chiots. On a dû les piquer parce qu'on a marché dessus pour installer les caméras et…
Vous avez piqué mes chiots ?
Oui, mais ce n'est pas pour ça que j'appelle. On a un jeu à développer et on pensait à toi pour faire ça.
Cool, où est-ce que je signe ?"
- Keith Boesky, ex-président d'Eidos Interactive et désormais agent spécialisé jeu vidéo, illustre le pouvoir dont dispose les grands éditeurs. (Source)

"En ce qui me concerne, c'est vraiment la position idéale dans l'industrie jeu vidéo… sans emploi et prêt à tout."
- Manny Vega, ex-Pandemic Studios et co-créateur d'un jeu iPhone se payant la tête de son ex-employeur Electronic Arts. (Source)

"Tu as trop réfléchi à la question, tu t'es trop creusé la tête. Tu devrais faire un break – tel que tu es actuellement, tu n'iras pas plus loin."
- Gunpei Yokoi, créateur de la Game Boy et producteur original de la série Metroid, à Shigeru Miyamoto, durant les premières années du designer chez Nintendo. (Source)

"Penser que dépenser plus d'argent résoudrait le problème fût une erreur. Je n'exagérais pas quand je disais que Shenmue pourrait incarner de manière extraordinaire les pires excès du développement de jeux vidéo. C'est une histoire fascinante, un désastre probablement pire que ce que vous imaginez."
- Jeremy Blaustein, responsable localisation et voice-acting, dans une longue interview sur le site GameSetWatch.

"Et peut-être que c'est là que les choses se terminent. Peut-être que l'on se perd dans tout ce bla-bla – toute cette intellectualisation, ces chiffres et ces projections, ces doutes. Ou peut-être que ce qui survit n'a plus rien de l'inspiration et la magie de l'idée originale : tout a été dilué, compromis, transformé. Alors, pour ce que ça vaut, voici mon ultime leçon : LESS TALK, MORE ROCK."
- Le collectif canadien Superbrothers avec l'aide du journaliste Brandon Boyer, dans un excellent article du site BoingBoing.

Aucun commentaire: