jeudi 20 août 2009

Fable III : calife à la place du calife

Annoncé hier, le prochain volet de la série-somme de Peter Molyneux revendique deux temps : aventure et politique, conquête et responsabilités monarchiques, choix et conséquences. Une expérience qui se laissera "toucher", peut-être via le Projet Natal.


"Le troisième enfant est toujours celui qui cause le plus de problèmes", a-t-il ainsi déclaré durant la conférence Microsoft de la GamesCom. Le fondateur du studio Lionhead, récemment promu directeur créatif de Microsoft Game Studios Europe, en sait visiblement quelque chose ; aucun de ses jeux n'a jusque là dépassé le stade de la seconde version. On pourra donc voir dans Fable, dont le troisième épisode a été annoncé hier, une confirmation. Qu'on l'estime réussie ou pas, la série serait tranquillement en train de s'imposer comme le grand œuvre du designer, un univers-somme (en l'occurrence, Albion) embrassant tous les grands thèmes de sa production jeu vidéo depuis 1989 : la progéniture (Black & White), le pouvoir et la conquête (Populous, Powermonger), le storytelling (The Movies), les relations à l'Autre (sujet du prochain Milo & Kate du même studio), le bien et le mal, les choix et les conséquences.

On ne s'étonnera donc pas que Fable III mette en scène le fils littéral du héros de Fable II, né – si elles sont présentes sur la machine – des sauvegardes du précédent volet. Selon Molyneux, celui-ci sera tout d'abord chargé de mener une rébellion contre le tyran en charge du royaume, un synopsis résumant à peu près l'intégralité du genre stratégie depuis plus de vingt ans. Mais il ne s'agirait que de la première moitié de l'aventure. "Plutôt que de faire ce que la plupart des jeux font, c'est-à-dire s'arrêter là, nous changeons alors de gameplay et vous devenez vous-même le roi", explique le designer. C'est la partie "conséquences" : devenu calife à la place du calife, le joueur doit désormais tenir – ou pas – les promesses faites à un certain nombre de factions qui l'ont soutenu lors de son ascension vers le trône. Molyneux parle alors d'un jeu plus politique, dressant même des parallèles avec les expériences de certains dirigeants actuels. "Comme les politiciens du monde réel, il va falloir tout promettre, a-t-il observé durant la conférence. Vous savez, je regarde Obama et je le trouve un peu fatigué, inquiet. On dirait que la réalité lui a été révélée."

Le créateur promet cependant que les éléments d'aventure et d'exploration qui ont jusque là caractérisé la série seront toujours présents. Dans sa position de roi et juge, le joueur aura l'opportunité de mener l'enquête pour, par exemple, déterminer pourquoi une servante a volé de la nourriture avant de rendre un jugement approprié – les "quêtes" à proprement parler. Plus intrigant, il est également question d'une expérience plus tactile, via la possibilité de "toucher" les PNJ. "A l'inverse de Fable II, où vous auriez juste pressé A pour sauver l'enfant, vous devrez ici aller vers lui et le tirer hors d'affaire, explique Molyneux. Vous allez le tirer hors des flammes, le faire passer la porte jusqu'à l'extérieur, où tout le monde pourra voir que vous aurez sauvé un enfant." D'après Gamespot, présent lors de la présentation, "la manière dont Molyneux a mimé l'action" évoquait Projet Natal, sans que la technologie de détection de mouvement Microsoft ait cependant été explicitement mentionnée. Serait-ce le plus grand secret de Fable III ? Lionhead a certainement l'expérience : le studio est en effet déjà au travail sur Milo & Kate, prototype-phare du dispositif et un des évènements majeurs du dernier E3. Deux projets sur le feu ; autant dire que le prochain Fable est encore loin. La sortie du titre, sur Xbox 360, n'est pas attendue avant la fin 2010.