lundi 10 août 2009

Iwata : nous nous rattraperons à Noël

Interrogé par le monde financier, le président de Nintendo s'exprime sur le désert qu'a traversé la Wii les six mois derniers. Et se montre confiant ; concernant le prix de la machine, le Vitality Sensor, voire concernant la prochaine génération.


Sur la sellette après l'annonce récente des derniers résultats financiers trimestriels du constructeur, lesquels révélaient une baisse des profits de près de 60% par rapport à 2008, le président s'est ainsi expliqué lors d'une session questions-réponses publiée vendredi dernier en invoquant un concours de circonstances malheureux. D'abord, le report de Wii Sports Resort, ayant laissé le premier semestre quasi-vide de toute sortie Wii majeure. Initialement prévu pour le printemps puis finalement sorti il y a quelques jours seulement en Europe et aux Etats-Unis, le titre avait glissé des plannings, l'équipe ayant réalisé qu'il pouvait être "beaucoup mieux avec un peu plus de temps et d'efforts" selon Iwata. Egalement pointé du doigt, le relatif échec des deux derniers blockbusters Nintendo de Noël, Wii Music et Animal Crossing: City Folk, "seulement" 2.68 et 3.38 millions d'exemplaires vendus respectivement. "Si ces deux titres étaient devenus des best-sellers, nous n'aurions pas subi la pénurie de logiciels [Wii] constatée durant le premier semestre", a théorisé le responsable, rappelant que les sorties de Mario Kart Wii et de Wii Fit, au printemps 2008, avaient continué à porter les ventes de consoles et de jeux longtemps après leurs lancements respectifs.

Rien d'alarmant pour le responsable, donc, lequel espère renverser la vapeur d'ici le 31 mars 2010, les prévisions pour l'année fiscale en cours restant inchangées. Outre le récent Wii Sports Resort, celui-ci compte également beaucoup sur les sorties prochaines de Wii Fit Plus et de New Super Mario Bros. Wii pour les fêtes, trois titres ayant selon lui le potentiel de dépasser les dix millions d'exemplaires vendus. Pas question du coup de baisser le prix de la console, au moins "dans l'immédiat" ; d'après Iwata, la faiblesse des derniers résultats ne serait en effet pas due à un "manque de compétitivité" par rapport aux offres Sony et Microsoft ou bien à une érosion de la valeur de la machine aux yeux du public. Michael Pachter, anticipant une nouvelle baisse des ventes en juin aux Etats-Unis, avertit cependant que les objectifs de Nintendo ne pourront être atteints sans une baisse de prix ou, au moins, le lancement d'un nouveau bundle, probablement d'ici octobre selon l'analyste.

Pour le futur, enfin, Iwata compte sur son fameux Vitality Sensor, révélé à l'E3 dernier devant un public – et des joueurs – perplexe. Même s'il reconfirme que l'une des premières applications du périphérique aura pour thème la relaxation, il n'exclut pas que celui-ci puisse, à terme, être utilisé dans des jeux plus traditionnels, pour "mesurer le stress d'un joueur dans un titre horrifique" par exemple. En ce qui concerne la prochaine génération de machines de salon made in Nintendo, le président n'est logiquement pas pressé de procéder à une quelconque annonce, prophétisant une nouvelle fois la fin de la course technologique qui a, jusque là, caractérisé l'industrie jeu vidéo. "Par le passé, les lancements de consoles de jeu vidéo ont suivi des cycles [de cinq ans] parce que c'est à ce moment-là que l'on commençait à noter une saturation de marché, et que les consommateurs étaient alléchés par les progrès en réalisme graphique permis par les nouveaux semi-conducteurs, explique-t-il. La génération actuelle, en revanche, a des caractéristiques différentes ; les améliorations graphiques ne sont pas aussi apparentes aux yeux du grand public et pas aussi appréciées par celui-ci." Le constructeur confirme malgré tout être en pleine phases de "recherches" et avoir des ingénieurs actuellement chargés de développer l'après-Wii. Mais rien ne devrait être prêt ou annoncé avant "un bon moment". "Lorsque nos idées et les tendances du marché concorderont, lorsque nous serons sûrs de pouvoir fabriquer à grande échelle et à un prix abordable, alors nous pourrons discuter publiquement de notre prochaine machine, a indiqué Iwata. Mais ça ne sera pas dans un futur proche."

[Image de une : Wii Sports Resort]