jeudi 6 août 2009

Starcraft II : lancement repoussé

Soulignant les enjeux entourant la prochaine version de Battle.net, Blizzard repousse la suite de son RTS culte au premier semestre 2010 afin que "tout soit parfait dès le départ". En attendant la sortie promise d'un second "jeu majeur" du studio la même année.


La nouvelle confirme les craintes de plusieurs analystes qui, durant tout le mois de juillet, avaient déjà émis l'hypothèse d'un report, le beta-test du titre n'étant toujours pas lancé. Il y a quelques semaines, un membre de l'équipe de développement Blizzard avait estimé que celui-ci durerait probablement "de quatre à six mois", trop juste désormais pour une sortie avant Noël. "Bien que nous pourrions bâcler la beta pour lancer un jeu inférieur cette année puis corriger le tir à coups de patches post-sortie, notre expérience a prouvé qu'il était beaucoup plus intéressant pour nous et pour les joueurs d'assurer que tout soit parfait dès le départ", a commenté Mike Morhaime, président de Blizzard Entertainment, ajoutant que le studio n'avait "qu'une seule chance de faire forte impression". Car selon le responsable, c'est moins Starcraft II en lui-même que la future révision majeure du service Battle.net qui nécessiterait plus de temps que prévu, la sortie du premier étant programmée pour coïncider avec celle du second.

Et les projets de Blizzard pour le nouveau Battle.net sont ambitieux. A l'occasion d'une conférence téléphonique donnée juste après l'annonce des résultats financiers trimestriels d'Activision, l'éditeur a révélé un service "similaire au Xbox Live" incluant jeu réseau, tournois et classements, bien sûr, mais aussi identifiant unique et fonctionnalités sociales telles que la possibilité de discuter avec ses amis quel que soit le jeu (Blizzard, à priori) dans lequel ils se trouvent ; tout pour "contacter, communiquer et partager". "C'est la base de tous nos futurs jeux en ligne et la pierre angulaire de notre communauté", résume Morhaine, précisant que si Starcraft II est effectivement le premier titre Blizzard à bénéficier d'une intégration aussi étroite avec Battle.net, le super-populaire World of Warcraft devrait également suivre.

Suite au report du jeu – ainsi qu'à celui de Singularity, repoussé au début d'année 2010 comme beaucoup d'autres avant lui –, Activision a révisé ses prévisions annuelles de revenus à la baisse, de 4.3 milliards de dollars à 4.05 milliards (environ 2.8 milliards d'euros). Qu'on ne s'inquiète cependant pas pour l'éditeur numéro un mondial ; un rapport de Michael Pachter estime que Blizzard seul pourrait vendre jusqu'à 16 millions d'exemplaires de ses jeux en 2010. L'analyste ajoute que les deux prochains épisodes de Starcraft II devraient également être des "succès fantastiques" et conclut en décrivant Activision comme un investissement phénoménal, ce qui en dit long sur le pourquoi de la transformation du RTS mythique en une trilogie de titres. Blizzard, de son côté, promet de démarrer le développement du second épisode de Starcraft II "immédiatement" après celui du premier et précise que le retard pris ne changeait pas le programme du studio, soit lancer au moins "un jeu majeur" par an. "Il serait donc correct d'en conclure que deux jeux Blizzard sortiront l'année prochaine, indique Morhaime. Mais je ne m'avancerais pas sur l'identité de ces jeux."