mercredi 5 août 2009

iPod XXL : la rumeur enfle

Après plusieurs années de spéculation plus ou moins vaporeuse, le buzz autour d'un Tablet PC made in Apple – qui se révèlerait en fait un iPod Touch grand format – s'intensifie. Au programme (supposé) : streaming, musique, films et, bien sûr, jeu vidéo.


Selon le site financier Barron's, lequel cite les propos d'un analyste anonyme affirmant ayant vu un prototype, la machine ressemblerait en fait à un super iPod Touch doté d'un écran tactile de 10 pouces (environ 25 cm). Celle-ci se positionnerait par ailleurs moins sur le créneau des ordinateurs portables que sur celui des centres multimédia : ses fonctionnalités principales seraient proches de celles du boîtier Apple TV, soit streaming musique et vidéo via WiFi, films en haute définition, accès Internet et, last but not least, jeu vidéo, récente priorité du constructeur portée par le succès de l'AppStore (1.5 milliard d'applications téléchargées il y a peu). "Le service est actuellement l'objet d'une véritable ruée vers l'or", a encore déclaré hier l'éditeur Namco. Le prix estimé serait lui situé entre 700 et 800 dollars (aux environs de 500 euros au cours actuel) pour une sortie probable d'ici Noël, même si les sources propres du site AppleInsider, de leur côté, n'attendent rien avant le début de l'année 2010.

Les rumeurs d'iTablet ne sont pas nouvelles. Selon un récapitulatif récent, la plus sérieuse remonterait en fait à 2007, lorsqu'un journaliste du site anglais CNet s'entend dire qu'Asus serait en train d'aider Apple à concevoir un Tablet PC. L'intensité des discussions a cependant nettement augmenté depuis quelques jours. Il y a deux semaines, les sources de MacDailyNews, Gizmodo et AppleInsider faisaient toutes allusion à un produit apparemment similaire. Peu de temps après, le Financial Times rapportait que des "personnes au courant du projet" lui avaient confirmé l'existence de l'appareil, "fantastique pour regarder des films" d'après un responsable interrogé. Selon le magazine, les grands éditeurs de jeu vidéo, enthousiastes, se disent prêts à "rapidement optimiser leurs titres existants" pour celui-ci si besoin est, suggérant des spécifications bien supérieures à celles de l'iPhone en matière de calcul et d'affichage 3D. Une seconde source du Barron's, enfin, assure que l'on parle de la tablette Apple "dans toutes les usines d'Asie".

Déjà, cependant, le débat anime les éditoriaux. Outre les questions de timing et les hésitations de Steve Jobs lui-même (les prototypes seraient prêts depuis plusieurs mois), TheStreet s'inquiète par exemple de la taille de la machine et doute de ses chances de succès. "Une limite implacable sépare les gadgets de poche de ceux qui nécessitent un sac à dos pour être transportés", avertit le site avant de mentionner des produits de format similaire s'étant finalement révélés des semi-flops. Mais pour d'autres, la portabilité ne serait qu'accessoire. "Il y a une idée reçue disant que les gens n'utilisent des appareils portables connectés qu'à l'extérieur, avance un journaliste interrogé par Develop. Ce n'est que partiellement vrai. Les statistiques suggèrent que beaucoup de personnes aiment se servir de leur iPhone à la maison, pour regarder des films ou jouer sur leur canapé ou dans leur lit. La transition vers des appareils plus grands et plus puissants semble être un choix sensé pour Apple." Qui brisera peut-être le silence en septembre prochain ; le constructeur y a tenu deux conférences de presse en 2007 et en 2008, annonçant les lancements respectifs de l'iPod Touch et de la quatrième génération d'iPod Nano.