lundi 3 août 2009

PS3 : 70% moins chère (à fabriquer)

Sous la pression des analystes, Sony chiffre "grossièrement" les économies réalisées depuis le lancement de la machine. Economies plus qu'intéressantes au moment où la division jeu du constructeur semble à la recherche d'un second souffle.


"Nous ne communiquons pas sur le pourcentage exact de réduction des coûts de fabrication de la Playstation 3 ces deux dernières années mais ces dernières sont plus que substantielles et le processus avance normalement", a déclaré le directeur financier de Sony Nobuyuki Oneda durant une conférence vendredi dernier rapporte Gamespot. A l'insistance des analystes présents, le responsable a cependant fini par lâcher un chiffre : "environ 70 pourcents, grossièrement parlant". La question n'était bien entendu pas innocente. Les derniers résultats trimestriels du constructeur, annoncés 24 heures plus tôt, faisaient état de pertes opérationnelles significatives : 25.7 milliards de yens (environ 190 millions d'euros) sur le groupe entier et 39.5 milliards de yens (environ 290 millions d'euros) pour la division Networked Products & Services annoncée en février dernier. Outre Sony Computer Entertainment, celle-ci inclut également les ventes de PC VAIO ainsi que les nouveaux produits de la gamme Walkman.

Autant dire que le monde financier est anxieux de voir revenir le business jeu vidéo de la marque à la profitabilité. Depuis son lancement, la Playstation 3 a en effet été majoritairement vendue sous son prix de fabrication, dans des proportions plus ou moins importantes. En novembre 2006, la société iSuppli estimait ainsi le coût de la machine – alors vendue 600 dollars – à près de 850 dollars, soit une perte de 250 dollars par console. En décembre dernier, un rapport révisé continuait à parler de 50 dollars de pertes par console (450 dollars de matériaux, vendus 400 dollars). Si les calculs d'iSuppli – et les déclarations d'Oneda – sont justes, la Playstation 3 coûterait actuellement environ 250 dollars à fabriquer, bien en dessous de son prix public incluant cependant manette(s), packaging et frais de distribution divers. Sony, de son côté, a toujours gardé les chiffres exacts secrets mais continue à suggérer que l'équilibre, même s'il aurait été atteint, reste précaire.

Quant aux répercussions possibles de cette diminution des coûts de production, la spéculation fait rage et la théorie la plus populaire se concentre, encore et toujours, sur une baisse de prix de la Playstation 3, sujet de discussion brûlant vu les résultats annoncés jeudi : 1.1 million de machines livrées durant le second trimestre calendaire contre 1.6 million en 2008. Il y a quelques mois, un analyste estimait que les prévisions annuelles de Sony (13 millions de PS3 livrées durant l'année fiscale en cours, soit 30% de plus que durant la précédente) "renforcent l'éventualité d'une réduction du prix de la console cette année", tandis qu'un autre avançait la mi-août – coïncidant avec la sortie du super-populaire Madden NFL 10 aux Etats-Unis – comme date possible, une stratégie qui avait plutôt bien fonctionné pour Microsoft en 2007. Baisse de prix qui pourrait être accompagnée par le lancement d'un nouveau modèle, en l'occurrence la fameuse PS3 Slim, rumeur aussi persistante qu'insaisissable. La dernière apparition en date a d'ailleurs eu lieu pas plus tard qu'hier sur le site Amazon allemand ; une page dédiée au produit avait provoqué un court émoi avant de se révéler être la simple fabrication d'un vendeur particulier.