mardi 18 août 2009

PS3 Slim : second souffle

Longtemps pressentie, la sortie de la machine ouvre un nouveau chapitre de l'histoire Playstation 3 : abandon des derniers vestiges de l'époque Kutaragi, prix enfin comparable à celui de la concurrence pour, beaucoup l'espèrent, revenir dans la course.


Publiées peu de temps après l'annonce officielle, faite lors d'une conférence de presse tenue à la GamesCom, les premières photos montrent une machine pas énormément différente en longueur et largeur mais beaucoup moins épaisse – taille et poids ont été respectivement réduits de 32 et 36% selon Sony. La console aurait également vu sa consommation baisser de 34% à 250 watts. Plus important, la PS3 Slim semble avant tout marquer la coupure définitive avec l'ère Kutaragi. Fini la folie des grandeurs, les polices de caractères super-héros et les supercalculateurs à la maison ; outre la fin de l'obsession majuscule dans la dénomination officielle (PLAYSTATION 3 devient le plus raisonnable PlayStation 3), la possibilité d'installer des systèmes d'exploitation tiers (tels que Linux) disparaît. "Le nouveau système PS3 se concentrera sur les jeux et les autres contenus de divertissements", précise un communiqué. Mis à part la sortie quasi-simultanée d'un nouveau firmware, version 3.0, les fonctionnalités sont elles strictement les mêmes, jusqu'à l'absence de rétrocompatibilité PS2. La date de sortie de la console varie selon les territoires mais le constructeur promet une disponibilité mondiale durant la première semaine de septembre.

Pour beaucoup, cependant, la vraie info est moins l'arrivée prochaine du nouveau modèle que son prix : 300 euros, 300 dollars aux Etats-Unis (215 euros environ), et 30.000 yens au Japon (225 euros), soit une réduction substantielle par rapport au tarif actuel, officiellement de 399 euros sur le marché français. Réduction qui rapproche enfin la PS3 de ses concurrentes, la Xbox 360 (entre 180 et 300 euros selon les modèles) et la Wii (250 euros). La baisse de prix de la Playstation 3 avait été réclamée à cor et à cri depuis des mois par les joueurs, bien sûr, mais aussi par les analystes et les éditeurs tiers, vraisemblablement inquiets vis-à-vis du parc installé de la machine. Le numéro un Activision menaçait encore récemment d'abandonner la plateforme, qualifiant le développement de jeux PS3 de "coûteux" et remarquant que "la Wii et la Xbox [360] se vendent tout simplement mieux". Lestée par un prix relativement élevé par rapport aux offres Nintendo et Microsoft (à fortiori en pleine récession), la console traîne en seconde moitié de classement dans les charts américains depuis les fêtes 2008.

L'annonce d'une baisse de prix de la Playstation 3 est donc globalement accueillie positivement par les analystes. Interrogés par le magazine IndustryGamers, ceux-ci voient dans la décision prise par Sony un "facteur-clé pour stimuler les ventes" même si certains rappellent que c'est la "combinaison console/logiciels" qui décidera du succès ou non de la machine sur le long-terme. Une réplique possible de Microsoft, en particulier, rendrait les pronostics incertains. Même si le constructeur déclarait il y a peu ne pas être inquiété par la PS3 Slim, les rumeurs indiquent que celui-ci préparerait lui aussi une annonce – un remplacement du modèle Pro par le modèle Elite (doté d'un disque dur de plus grande capacité entre autres) à défaut de réelle baisse de prix. "Nous sommes bien placés en terme de proposition de valeur, estimait Chris Lewis, vice-président Xbox de la région Europe, chez MCV. Nous avons un programme et un rythme que nous suivons – et cette cadence ne sera pas déstabilisée par ce que fait l'opposition". Cadence qui risque désormais de se ralentir. Selon l'analyste Jesse Divnich, Microsoft et Sony seraient désormais comme les "boxeurs du douzième round". "[Ils sont] tellement fatigués (financièrement parlant dans ce cas) après trois ans de bataille pour la suprématie next-gen qu'il est probable qu'aucun d'entre eux ne s'éloigne des 299 dollars pendant un bon moment, prédit-il. Il est possible que les deux consoles puissent atteindre les 249 dollars d'ici douze mois mais ça sera certainement les plus bas prix que nous verrons pour les deux prochaines années."