François Bliss de la Boissière

> Jeux neufs ou presque en 2011…
Le premier Portal était un prologue, chaque Zelda une réinvention. Portal 2 et Skyward Sword (aussi le plus mauvais intitulé de la série) sont bel et bien des originaux allant chercher au plus profond de leurs entrailles leurs potentiels d'imagination et de gameplay. Au double titre de leur dramaturgie émotionnelle et intellectuelle fondues et prolongées par leurs prises en main, ils atteignent un niveau de maturité thématique et interactif inouï et unique. Quant aux clins d'œil supérieurs et irrévérencieux de El Shaddai et de Bulletstorm, ils citent ouvertement leurs inspirations avant de les imploser de l'intérieur. Du hack'n slash plate-forme élégant et arty au FPS bourrin, l'humour décalé ou flagrant dézinguent avec truculence tous ces jeux d'action décérébrés qui se prennent si au sérieux. Minecraft enfin, réinvente à lui tout seul la notion de jeu bac à sable que l'on croyait connaître. Même la version light sur iPad créé ce vacuum incompréhensible dans lequel le joueur chute dans un puis sans fin. Sans la rubrique jeux indés, cela ne ferait dont que 5 jeux originaux surnageant au milieu des suites convenues et des rééditions. Le jeu vidéo avance toujours mais en radotant à grande échelle. Et la critique suit.
1 / Portal 2 (Valve)
2 / Zelda : Skyward Sword (Nintendo)
3 / El Shaddai : Ascension of the Metatron (Ignition Entertainment)
4 / Bulletstorm (People Can Fly)
5 / Minecraft (Mojang > PC / Mac version finale / iPad version Pocket)
> Super redoublants ou plus en 2011…
Pourquoi Uncharted 3 ne rejoint pas ce peloton de mises à jour faisant mieux que les précédentes ? Parce qu'ici nous pleurons toujours le plus serein Uncharted 1 et qu'à force de vouloir marier cinéma et jeux vidéo Uncharted 3 franchit la ligne rouge en prenant systématiquement le pouvoir sur le gamer réduit à jouer à un descendant haut de gamme de Dragon's Lair. Pour comprendre la plénitude d'un gameplay ouvert et fourmillant au sein d'une narration et d'une dramatisation crédible, voir tout simplement le dernier Zelda Skyward Skword qui remet les pendules à l'heure du joueur et pas seulement du spectacle.
- Dead Space 2
- Forza Motorsport 4
- Killzone 3
- Gears of War 3
- inFamous 2
- Little Big Planet 2
- Mario Kart 7 (3DS)
> Les créas indés, tous supports confondus…
Ce n'est plus un frémissement, cette fois l'originalité se trouve vraiment là, dans les coulisses de la Xbox 360 et de la PS3 et en pleine face sur iPad (ou en version mini sur iPhone/iPod Touch bien sûr). La première liberté retrouvée de ces productions décidées par leurs auteurs et non des plans marketings ? Une aspiration artistique (visuelle, sonore, intellectuelle) qui repousse les frontières trop balisées de l'esthétique du jeu vidéo.
- Superbrothers : Sword & Sworcery EP (iPad)
- Insanely Twisted Shadow Planet (XBLA)
- Ilomilo (XBLA)
- Outland (XBLA/PSN)
- Magnetic Billiards (iPhone)
> Les à côtés de la plaque de 2011…
Ils nous ont annoncé des réinventions, des révolutions même, et ils ont offert des banalités, des approximations techniques et thématiques… À quoi bon recopier pour faire moins bien ?
- Deus Ex Human revolution
- Child of Eden
- Resistance 3
> Les crashs et pire de 2011…
De patchs en DLC en autojustifications publiques, ceux là ont définitivement raté leurs objectifs (on ne parle pas des ventes) et provoquent de la douleur à tous les niveaux…
- Brink
- Duke Nukem Forever
- Homefront
- Test Drive Unlimited 2
> Top rééditions 2011…
On les rachète encore sans problème dans ces conditions techniques honorables… Note à Square Enix : les rééditions de jeux SuperNintendo au prix fort sur IOS c'est du mauvais jeu (Chrono Trigger) et sûrement du mauvais business.
- Zelda : Ocarina of Time 3D (3DS)
- Ico & Shadow of the Colossus Classics HD (PS3)
- Beyond Good & Evil (PSN/XBLA)
- Another World (iPad)
- World of Goo (iPad)
- Oddworld : La Colère de l'Étranger (PSN)
> Accessoire star de l'année 2011…
2 commentaires:
Il manque l'excellentissime "Bastion".
Je n'ai pas joué plus d'une demi-heure à l'original, mais pour moi le nouveau Deus Ex était extrèmement satisfaisant. Peut-être un peu faible niveau histoire, mais le gameplay était au poil (à part sur les combats de boss hehe).
Finalement, je me demande ce que tu as pensé de Dragon Age 2. Malgré qu'il n'aie pas bien été reçu par la critique, il présentait pour moi un narratif bien plus intéressant et immersif que son prédécesseur.
@ Norswap : Beaucoup aimé Bastion oui, recommandé toute l'année ici et là, mais la prise en mains devient vite brouillonne et donc confuse. Les dragons ? #overdose
Enregistrer un commentaire