mercredi 21 octobre 2009

Dead Space Extraction

Produit dérivé avéré, la déclinaison Wii du survival-horror surprise de 2008 rappelle néanmoins la force de la proposition originale et donne au passage quelques belles leçons de narration au rail shooter, une expérience singulière dont le rythme semble calqué sur celui d'un comic book.


Beaucoup s'étaient indignés lorsqu'Electronic Arts avait annoncé que cette déclinaison Wii serait un rail shooter dans la lignée des Time Crisis et House of the Dead. On avouera avoir longtemps partagé leur scepticisme, imaginant mal comment la sophistication et le tranchant de l'original pourraient survivre le déplacement du salon à la fête foraine et s'accommoder des contraintes techniques imposées par la console. Beaucoup oubliaient cependant que Dead Space avait à la base été conçu comme un univers, et que c'est celui-ci qui avait donné naissance à l'excellent survival horror de fin d'année dernière plutôt que l'inverse. Et qu'Electronic Arts semble moins attaché à une plateforme, un genre ou même à un médium en particulier que décidé à faire connaître cet univers auprès du public le plus large possible. Le fort contenu scénaristique du jeu semble le confirmer : Dead Space Extraction est, quelque part, un produit dérivé comme un autre, l'adaptation jeu vidéo d'un long-métrage n'existant pas (encore).

Qu'Eurocom (co-développeur) et EA se soient honorablement sortis d'un exercice aussi périlleux témoigne d'abord de la solidité de la proposition originale. Même posés sur des rails, les mécanismes de shoot du premier Dead Space (et réutilisés ici de manière quasi-inchangée) gardent intacte toute leur puissance et leur efficacité ; la possibilité de trancher les membres, la qualité et la variété de l'arsenal disponible, le changement immédiat d'arme au stick analogique et le mini-challenge du rechargement rapide (petite nouveauté empruntée à Gears of War) favorisent un jeu nerveux et dynamique. Extraction confirme également que la division Visceral Games sait raconter des histoires. Même sans les béquilles du Dolby Digital et de la haute définition, les scénaristes parviennent à façonner une poignée de séquences mémorables grâce entre autres à un sens certain de la mise en scène, à l'utilisation de quelques plot twists astucieux ou bien à la qualité supérieure à la moyenne du voice acting.

Visceral Games sait également toujours faire peur, le passage en vue à la première personne opéré ici offrant de nouvelles possibilités au studio. Celui-ci ne se prive du coup pas de jeter toutes sortes de visions abominables à la figure du joueur, procédé certes un peu facile mais incontestablement efficace. Si Extraction s'extirpe quelque peu de sa destinée de produit calibré Halloween, cependant, c'est par son rythme, plus lent que la plupart des titres du genre. Le jeu est bavard (peut-être un peu trop) et la nécessité technique de placer une porte close entre chaque pièce résulte en des situations à priori paradoxales : impossible de stopper l'action ne serait-ce qu'une seconde pour récupérer un pack de munitions mais, à l'inverse, le programme peut attendre à l'infini que le joueur veuille bien actionner un interrupteur, comme un livre attendant du lecteur qu'il tourne ses pages. Ce n'est peut-être du coup pas un hasard si l'on retrouve l'intégralité de la série de comic books, tous agrémentés de voix-off, dans les contenus bonus ; au bruit un peu vain des trains fantômes, Extraction semble préférer l'intimité des formats papier.

4 commentaires:

Nico. a dit…

une review forte interessante ma foi, qui me donne bien plus envie d'aller l'acheter et de l'essayer que bien d'autre lu qui m'ont pour l'instant éloigner du titre. Merci :).

Christophe a dit…

En ces semaines de disette sur cette console, quelle que exception font que la wii reste quand même sous ma TV.
Bien vue, juste et pertinente.

electroTOTO a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
electroTOTO a dit…

Lorsque l'on voit le bide commercial auquel le jeu doit faire face .... c'est vraiment dommage car pour une fois la WII propose un jeu avec un véritable contenu pour adulte cinéphile ... il y eu de chance de retrouver rapidement un tel soft sur cette console ... Quid du prochain resident evil ??