lundi 5 octobre 2009

Fan de : Half-Life 2

"Il y avait de la variété en termes d'environnements et aussi de la variété dans la manière de raconter l'histoire. D'habitude, intégrer le scénario au jeu est un processus plein de contraintes mais la solution adoptée par Valve était différente et plaisante comparée à d'autres jeux. Souvent lorsqu'il s'agit de scènes cinématiques, vous êtes en train de jouer et soudain, on vous ôte le contrôle – ce n'est pas le genre de jeu que je veux réaliser."

Fumito Ueda au micro de la chaîne G4 durant le dernier Tokyo Game Show. Le créateur d'ICO et de Shadow of the Colossus s'est également déclaré "intéressé" par l'idée de réaliser un jeu en vue subjective dans le futur.

3 commentaires:

Greg a dit…

C'est une bonne nouvelle de savoir que le créateur d'ico a envie de s'essayer à d'autres styles de jeux. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner.

Je suis moi aussi un grand fan des jeux de Valve et half-life 2 n'échappe pas à la règle. Pourtant, je ne suis pas aussi fan que lui du système de narration. En fait, c'est plutôt que je ne sais pas trop quoi en penser. Quand je dis ça, je parle surtout du mutisme de mister Freeman qui rend les choses un peu dérangeantes. C'est certainement voulu, cela dit, et la fameuse phrase d'Alyx où elle reproche à Gordon de ne pas être très bavard est là pour le souligner, je pense. Mais je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui me gêne là-dedans et qui nuit au personnage.

( Enfin, ça ne change rien aux qualités ludiques de leurs jeux... half-life 2, évidemment, mais le récent L4D est un pur bijou de plaisir immédiat )

scanny a dit…

A quand le retour d'overgame sur un site propriétaire? Le format blog lui fait perdre en "standing", surtout pour ceux qui n'auraient pas connu la forme d'avant. Pitié!

Numerimaniac a dit…

Oui, je pense que la narration peut passer par un 100% joué. Ce qui implique pas nécessairement des dialogues. Je prends l'exemple de Mirror's Edge : il est bien plus intéressant dans ce qu'il a à dire par le jeu que par son scénario banal.
Ico ou Shadow of the Colossus, c'est un peu pareil. L'essentiel du message ne passe justement pas par des cut-scenes.